Le processus de recrutement éthique

Le processus de recrutement éthique

Drôle de sujet que d’écrire en 2024 sur le recrutement éthique! Par définition, il induit de ne pas faire de discrimination à l’embauche. Inimaginable de nos jours. Et pourtant… plus complexe qu’il n’y paraît, recruter éthiquement est beaucoup plus nuancé et va jusqu’à s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. On vous dit comment!

1. Le recrutement éthique, de quoi parle-t-on?

Il s’axe autour de 5 piliers 1 :

  • La diversité et l’inclusion : il s’agit de former des équipes représentatives de la diversité et de l’inclusion en termes d’âge, d’origine ethnique ou de parcours professionnels par exemples.
  • La transparence et une communication honnête : tenir informé le candidat tout au long du processus tant sur le poste à pourvoir que sur les délais.
  • Le respect des droits humains : tolérance 0 en termes de discrimination ou de tout autre comportement préjudiciable.
  • La sélection des candidats doit uniquement se faire sur les compétences et l’expérience.
  • La confidentialité et la protection des données : légalement, les entreprises ont la responsabilité de veiller à la protection des données personnelles des candidats.

Ces 5 piliers posent un mode de recrutement sain, axé sur la bienveillance et l’ouverture où les rapports de force n’ont pas leur place. Il engage la responsabilité, à la fois de l’entreprise et celle du recruteur, en tant que représentant de sa compagnie et en tant qu’être humain.

2. Le recrutement éthique : enjeu stratégique?

Recruter éthiquement soulève donc la question de la responsabilité de l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas de mettre de l’avant un mot mais bien de poser une série d’actions concrètes tout au long du processus de recrutement.

À titre d’exemple, recruter sur une base de CV anonymes fait partie d’un processus de recrutement éthique. Exit toutes les informations personnelles (photo, noms, coordonnées, etc.), seules les compétences sont mises en avant et servent de base au recruteur dans la suite du recrutement.

Des outils sont désormais à la disposition des entreprises pour les aider dans cette démarche comme c’est le cas par exemple d’algorithmes qui anonymisent les CV2.

Plus simplement, adopter une écriture de poste inclusive et former le personnel des ressources humaines sont par exemples de bons moyens d’amorcer le processus de recrutement éthique avant même d’investir dans des outils coûteux.

3. Le recrutement éthique, une part importante de la responsabilité sociale (sociétale) des entreprises (RSE)?

La RSE se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes3 ».

Son principal objectif est de créer une harmonie entre l’entreprise et son environnement (aux niveaux micro et macro-économique). Recruter éthiquement s’inscrit par définition dans cette démarche : l’entreprise s’engage auprès de ses candidats potentiels dès la lecture de l’offre d’emploi à être transparente et à ne donner que le meilleur d’elle-même.

La limite demeure toutefois en l’humain qui gère le processus : il conduit le recruteur à s’interroger sur ses croyances limitatives et sur leurs conséquences dans l’exercice de leurs fonctions. Autrement dit, il s’agit de na pas se laisser aller aux sirènes des préjugés, mais de se baser uniquement sur les compétences du candidat.

 

Notre équipe de professionnels du recrutement peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Visiter notre site à la rubrique offre d’emploi et trouvez votre job de rêve parmi nos nombreuses offres d’emploi.

 

Sources :

1 : Groupemenway, « Pourquoi est-il important d’adopter des pratiques d’embauche durables, inspirée du recrutement éthique et responsable, dans sa stratégie RH? », https://groupemenway.com/recrutement-ethique-et-responsabilite-sociale-developper-strategie-rh-avec-pratiques-dembauche-durables/

2 : Drh.ma, « Recrutement éthique : Passez au recrutement inclusif et sans discrimination », https://drh.ma/recrutement-ethique-passez-au-recrutement-inclusif-et-sans-discrimination/

3 : Economie.gouv.fr 18/07/2022, Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises? Par Bercy Infos, https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse