Cette question, anodine de prime abord, de plus en plus de gestionnaires se la posent. Avec un marché du travail en constante évolution, lourdement impacté par la pandémie du covid, les bouleversements sont multiples et l’heure est à la redistribution des cartes.
Parce que oui, c’est une réalité, le seul salaire ne suffit plus à l’attractivité ou à la rétention des salariés.
Pour preuve, dans son rapport « State of the global Workplace : 2023 Report », Gallup1 met en lumière les tendances qui s’opèrent au niveau mondial sur le marché de l’emploi. Il en ressort notamment que la majorité des travailleurs tend vers le quiet-quitting ou démission silencieuse. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur la nouvelle tendance du quiet-quitting : comment réduire son impact au travail?
À la question : « Si vous pouviez changer quelque chose pour faire de votre entreprise un lieu de travail idéal, qu’est-ce que ça serait? », les réponses de 85 % des « quiet-quitters » ont pu être classées en 3 catégories :
- 41 % en faveur de l’engagement et de la culture
- 28 % en faveur de la paie et les bénéfices
- 16 % en faveur du bien-être
À la lumière de ces éléments, on peut se demander quels avantages l’employeur peut offrir à ses équipes pour traduire ce besoin d’engagement. Ou encore, comment favoriser la culture d’entreprise?
Le travail hybride : la flexibilité que recherchent les employés
Parmi les réponses possibles, certaines sonnent comme une évidence. Le télétravail ou une formule hybride domicile/sur site sont de plus en plus mis en valeur dans les avantages à offrir aux salariés. Cela favorise un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
C’est ce qui ressort de l’étude « Hybrid work study » menée par Cisco Canada2 au printemps 2022. 85 % des Québécois interrogés et travaillant sur un mode de travail hybride ont déclaré que cela a eu des conséquences positives sur leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle… à méditer!
Un esprit d’équipe soudée pour des employés engagés
Ensuite, plus délicate, la question de l’engagement et de la culture d’entreprise. Il s’agit de fédérer les équipes et généralement cela passe par des activités d’entreprise. Cela peut prendre la forme d’activités organisées en extérieur, de rassemblement en fin de journée de travail ou parfois même un temps dédié en début de réunion. Soyez créatifs, toutes les idées sont bonnes à prendre !
Des bénéfices concrets : un impact direct dans le quotidien des employés
Enfin, le troisième volet des avantages à offrir aux salariés concerne celui de la paie et des bénéfices. Outre le salaire, les entreprises disposent de nombreux leviers pour satisfaire le salarié sur le plan financier. Parmi ces leviers, notons :
- Une assurance maladie complète
- Des avantages en nature comme une voiture ou un téléphone de fonction
- Une borne de recharge électrique gratuite dans le stationnement
- L’opportunité d’évoluer par la formation
- Une garderie sur site pour les entreprises en ayant les moyens
Cette liste non exhaustive donne un aperçu des avantages que l’entreprise peut offrir à ses salariés. Concernant les avantages financiers et bénéfices à proposer, des outils se développent pour les valoriser. C’est le cas par exemple du BSI (Bilan Social Individuel), un document émis par l’entreprise dans lequel on retrouve un récapitulatif des salaires et des avantages que l’employé aura perçus dans l’année écoulée. Remis chaque année au salarié dans sa version papier ou numérique, il constitue un excellent moyen de valoriser les avantages offerts et d’être transparent avec l’employé.
Malgré tout, notons que les besoins évoluent dans le temps, en fonction de la situation familiale ou de l’état de santé par exemple. À l’employeur d’être attentif et à l’écoute des besoins de ses équipes.
Emplois Compétences vous accompagne dans la recherche de nouveaux talents. Nos recruteurs vous aident à trouver les bonnes personnes qui viendront compléter vos équipes! N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes riches de leurs expériences et de leurs connaissances du marché de l’emploi sont là pour vous orienter!
Sources :
1 Gallup (2023) « State of the Global Workplace: 2023 Report » [en ligne] https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.aspx#link=%7B%22linkText%22:%22State%20of%20the%20Global%20Workplace%20Report%22,%22target%22:%22_blank%22,%22href%22:%22https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.aspx%22,%22role%22:%22standard%22,%22absolute%22:%22%22%7D
2 La Presse (17 février 2023) « L’écart se creuse entre employés et employeurs » par Marc Tison [en ligne] https://www.lapresse.ca/affaires/2023-02-17/travail-hybride/l-ecart-se-creuse-entre-employes-et-employeurs.php