Vous cherchez une idée pour promouvoir votre entreprise, lancer un nouveau produit ou service ou encore élargir votre réseau? Pourquoi ne pas organiser un 5 à 7 professionnel?
Un 5 à 7 professionnel est un événement d’affaires convivial où plusieurs professionnels se rencontrent pour créer de nouvelles relations ou renforcer celles déjà existantes. Cela permet de voir et d’être vu dans le monde des affaires. Vous représentez votre entreprise et souhaitez lui apporter de nouvelles opportunités avec les contacts rencontrés lors de l’événement.
Voici la liste à avoir pour ne pas oublier ce dont vous avez besoin pour organiser votre 5 à 7 professionnel :
1. Choisissez un lieu accessible à tous
Pour qu’un maximum de personnes puisse venir à votre événement, choisissez un lieu stratégique facilement accessible en transports en commun ou avec un stationnement à proximité. Idéalement, choisissez un lieu connu ou que les invités pourront trouver facilement.
Idées de lieu pour votre événement :
- Dans un bar
- Dans un restaurant
- Dans votre entreprise
2. Invitez les personnes avec qui vous aimeriez discuter
Dressez une liste des personnes que vous aimeriez voir à votre événement. Vous pouvez le faire sous la forme d’un tableau : nom, profession, entreprise, courriel, numéro de téléphone. Cela vous aidera à n’oublier personne. Assurez-vous d’envoyer les invitations suffisamment en avance et demandez aux invités de confirmer leur présence afin de faciliter la gestion de votre 5 à 7.
3. Pensez à avoir des boissons et des collations pour vos convives
Lors d’un 5 à 7, les gens s’attendent à pouvoir boire un verre et manger quelques collations. Pensez à préparer des boissons avec et sans alcool. Vous pourriez même créer un cocktail pour l’occasion! Choisissez des collations faciles et rapides à manger, comme des bouchées salées. Le but principal de votre événement est que les invités puissent échanger entre eux. Ce n’est pas un repas en soi.
4. Habillez-vous de manière soignée
Choisissez le dress code et précisez-le dans votre invitation. Idéalement, optez pour une tenue plus habillée que pas assez. Vous ne voulez pas être la personne la moins bien habillée à votre propre 5 à 7, croyez-moi!
Votre communication non verbale, c’est-à-dire votre posture et vos expressions faciales, représente 55% de votre communication globale. Ce que vous allez dire représente seulement 7%! Votre communication para verbale, soit votre langage plutôt que vos paroles, représente quant à elle 38%1. Ainsi, votre apparence et votre attitude sont les éléments les plus importants. C’est ce sur quoi vos invités vont se baser pour se faire une première impression de vous. Donc, portez-y une attention particulière.
5. Préparez votre branding personnel en ayant des cartes de visite et un profil LinkedIn à jour
Assurez-vous que votre page LinkedIn est à jour, notamment au niveau de vos coordonnées et de votre emploi actuel. Ce serait gênant que les personnes pensent que vous êtes encore dans votre ancien emploi.
De plus, assurez-vous d’avoir des cartes de visite à jour et en quantité suffisante. Vous devez pouvoir donner vos coordonnées facilement à plusieurs personnes durant la soirée. Une nouvelle tendance dernièrement est d’avoir des cartes de visite virtuelles, comme le propose le site Clic ma carte2. Ces cartes plus écologiques sont disponibles en tout temps sur votre téléphone. Les personnes que vous rencontrez ont juste à scanner un code QR pour avoir toutes les informations dont ils ont besoin.
6. Fixez des objectifs réalisables pour votre événement
Donnez-vous des objectifs réalisables, comme le nombre de personnes présentes à votre événement, le nombre de clics sur votre site Web à la suite de celui-ci ou encore votre nombre d’abonnés sur les médias sociaux. Si vous organisez un tel événement, il faut qu’il entraîne des répercussions positives sur votre entreprise et vos opportunités d’affaires. Avez-vous créé de nouveaux partenariats ou eu de nouveaux contrats avec des clients après votre 5 à 7?
7. Ne soyez pas gêné de parler avec vos invités
Montrez-vous confiants. Préparez quelques phrases pour vous présenter et parler de vos entreprises et de ce que vous souhaitez mettre de l’avant durant votre 5 à 7. Rentabilisez votre temps en parlant à un maximum de personnes durant votre 5 à 7.
8. Soyez attentifs et à l’écoute
N’essayez pas de vendre à tout prix votre nouveau produit ou service. Soyez plutôt à l’écoute des enjeux de vos interlocuteurs et proposez des solutions pour résoudre leurs problèmes. En adoptant une écoute active et des recommandations personnalisées, vous avez davantage de chance d’interpeler vos convives et de susciter l’intérêt. Vous pourrez alors établir de nouvelles opportunités de vente.
9. Buvez avec modération
Cela reste un événement professionnel. Vous devez donc rester sérieux. Rappelez-vous que vous allez être observé durant la soirée, surtout si c’est vous qui organisez l’événement. Beaucoup de personnes vont vouloir vous parler et vous remercier. Assurez-vous de ne pas abuser de l’alcool et d’être en forme pour pouvoir ranger la soirée par la suite.
10. Faites des suivis avec les personnes qui sont venues à votre événement
Après votre 5 à 7 professionnel, prenez le temps de remercier les personnes qui sont venues et faites des suivis avec les personnes qui vous ont donné leurs cartes de visite et avec qui vous avez discuté. Entretenir de bonnes relations d’affaires pourrait créer de nouveaux partenariats et de nouveaux contrats. Élargissez votre réseau et prenez soin de vos nouvelles relations.
Finalement, un 5 à 7 professionnel est l’occasion parfaite pour quitter vos écrans et rencontrer des personnes dans la vraie vie! Profitez de votre soirée pour avoir du plaisir tout en développant votre réseau. Selon une étude de LinkedIn3, 85% des postes de travail sont pourvus grâce au réseautage. Ne sous-estimez pas le pouvoir des contacts! Si jamais vous avez tout de même du mal à combler vos postes, Emplois Compétences vous propose un service inédit de marketing d’attraction pour mettre en lumière vos offres d’emploi et votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Sources :
1 Alumni – Université de Strasbourg (19 décembre 2019) « La communication non verbale : différents courants, limites et conseils » par Laetitia Sciacca [en ligne] https://alumni.unistra.fr/article/la-communication-non-verbale-differents-courants-limites-et-conseils/19/12/2019/1930
2 Clic Ma Carte (2023) Accueil [en ligne] https://www.clicmacarte.com/
3 LinkedIn (29 février 2016) « New Survey Reveals 85% of All Jobs are Filled Via Networking » par Lou Adler [en ligne] https://www.linkedin.com/pulse/new-survey-reveals-85-all-jobs-filled-via-networking-lou-adler/