La digitalisation des RH : virage incontournable?

La digitalisation des RH : virage incontournable?

L’arrivée de la COVID-19 a obligé les entreprises à faire preuve d’une grande réactivité dans de nombreux domaines. Les ressources humaines n’ont pas été épargnées et très vite, des outils digitaux, dans l’objectif de faciliter et d’optimiser les RH, ont fleuri dans les entreprises.

Nous parlons désormais de digitalisation des RH, notion qui fait de plus en plus de bruit et qui est en bonne voie pour devenir un incontournable. Pour mieux la comprendre, voyons ce qu’elle a à nous offrir…

 

    1. Comment la définir?

 

En toute simplicité, la digitalisation des RH représente l’intégration d’outils digitaux et numériques dans la fonction RH1. Elle s’inscrit dans un objectif d’optimisation et d’amélioration continue : en allégeant certaines tâches administratives et en centralisant certaines données, les professionnels des ressources humaines se dégagent du temps pour d’autres missions plus stratégiques.

Parmi les outils de digitalisation, on peut citer par exemple les outils de gestion de la paie, mais aussi ceux liés au recrutement ou à la planification.

 

    2. Une formule avantageuse?

 

Si vous dressez un état des lieux des logiciels que vous utilisez au quotidien pour accomplir des tâches liées aux RH, vous serez sans doute surpris de leur multitude. Comment sont saisies vos heures? En ligne? Vos demandes de congés sont-elles informatisées?

Si vous cochez la case « oui » à ces 2 questions et que votre liste s’agrandit à mesure que vous poursuivez vos investigations, c’est que votre entreprise a pris la digitalisation des RH à bras le corps. Plus que les RH, elle impacte de nombreuses parties prenantes à commencer par les salariés. L’un des principaux avantages pour eux reste qu’ils ont accès à l’information qui les concerne à portée de main.

Du point de vue des gestionnaires ou des professionnels des ressources humaines, la digitalisation allège les tâches administratives et le temps ainsi dégagé peut être investi dans des missions à plus forte valeur ajoutée.

 

    3. Les limites

 

Par définition, la digitalisation des RH implique de recourir à des technologies qui viennent en support à la fonction RH. Or, et bon nombre d’entre nous en ont déjà fait l’expérience, certains logiciels peuvent vite faire doublon et avoir l’effet inverse à celui recherché (processus plus lourds, confus, etc.).

Ensuite, reste à convaincre l’humain du bien-fondé de la démarche. Certains peuvent facilement se montrer réticents au changement et ne pas être à l’aise avec les technologies. Dans un tel contexte, un processus censé faciliter le quotidien peut devenir pesant pour celui qui l’utilise.

Enfin, cela représente un coût non négligeable qui constitue un frein pour bon nombre de compagnies comme le démontre une étude réalisée par Infopro Digital Études. 41% des entreprises interrogées ont déclaré que le manque de moyen financier était un frein à la digitalisation des RH. Juste avant, on retrouvait le système d’information RH (SIRH) inadapté qui représentait 49% des répondants2.

 

La digitalisation des RH sonne comme un incontournable pour les entreprises aujourd’hui. En l’intégrant à la stratégie de l’entreprise, elle peut avoir un impact positif sur l’expérience salariale et améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Vigilance tout de même dans la maîtrise des outils et la formation des utilisateurs : pour éviter les doublons ou les lourdeurs administratives et accompagner les personnes réticentes au changement, elle se doit d’être bien préparée en amont et il est indispensable de prendre le temps de former le personnel à ces changements.

 

Chez Emplois Compétences, l’environnement numérique fait partie de notre expertise. Nos processus sont digitalisés notamment pour tout ce qui concerne les employés en impartition que nous recrutons pour des entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre service d’impartition, rendez-vous sur notre site Web : https://emploiscompetences.com/recrutement-impartition/ 

 

Sources :

1 Myrhline.com (17 mars 2023) « Digitalisation RH : définition, enjeux et avantages » par Laurène Boussé, https://myrhline.com/type-article/digitalisation-rh/#:~:text=D%C3%A9finition%20de%20la%20digitalisation%20RH&text=Ces%20outils%20num%C3%A9riques%20peuvent%20permettre,(qui%20remplace%20la%20GPEC)

2 Opensourcing.com (9 juin 2021) « Digitalisation des RH : avantages, outils & limites » par Dan Guez, https://www.opensourcing.com/ressources/blog/digitalisation-rh#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20limite%20%C3%A0%20la,de%20moyens%20financiers%20(41%25)