Source inépuisable de débat, la question : « Comment bien rédiger un CV? » n’a pas fini de faire couler de l’encre! Soyez rassurés, ici nous n’allons pas traiter de formalisme ou de contenu, mais bien de qu’est-ce que l’on valorise en premier : les compétences ou la chronologie de vos postes?
Comme souvent, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de procéder. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, mais généralement les recruteurs s’accordent à dire que tout dépend de … votre expérience!
Le CV par compétences
Si vous avez peu d’expériences professionnelles ou que vous débutez votre carrière, ce type de CV est fait pour vous! Il vous permettra de valoriser qui vous êtes et ce que vous pouvez amener à l’entreprise à différents niveaux.
Attention, à éviter à tout prix : la liste d’épicerie! Il ne s’agit pas de lister ô combien vous êtes merveilleux, mais bien de mettre en avant vos compétences qui sont en lien avec le poste auquel vous postulez. Pour vous aider, vous pouvez classer vos compétences en fonction de leur type :
- Comportementales (savoir-être)
- Techniques (spécifiques à un métier)
- Sectorielles (spécifiques à un secteur)
- Cognitives (propres au cerveau comme l’attention, la facilité d’apprentissage, etc.)1
Ajoutez à cela vos formations et réalisations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles (bénévolat, sport, par exemple) et vous obtiendrez un CV pertinent et complet qui donnera au recruteur une bonne idée de qui vous êtes et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Le CV par chronologie de postes
Une fois bien lancé dans votre vie professionnelle, c’est le type de CV à choisir et pour cause : il apporte une réponse concrète au recruteur sur qui vous êtes et sur ce que vous avez fait et savez faire. Attention tout de même, comme pour un CV par compétences, il ne s’agit pas de dresser une liste des tâches effectuées, mais bien d’illustrer vos propos par des réalisations concrètes. Par exemple, si vous avez amélioré un processus en interne, donnez un exemple : par quels moyens? Qu’est-ce que ça a apporté? Ne craignez pas de donner des chiffres, soyez le plus factuel possible.
Si vous avez beaucoup d’expériences, mettez surtout de l’avant vos dernières expériences et celles qui ont le plus de liens avec le poste auquel vous postulez.
Par ailleurs, conservez malgré tout une rubrique dédiée à vos compétences. Trouvez le bon équilibre, ne lui donnez pas une place centrale. Votre expérience professionnelle parlera d’elle-même!
En conclusion, si vous débutez votre vie professionnelle ou que vous manquez d’expérience (à cause d’une pause pour élever vos enfants ou d’un congé maladie par exemple), le CV par compétences vous permettra d’offrir un bon support au recruteur pour vous connaître et avoir une idée de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. A contrario, si vous avez plus d’expérience, privilégiez le CV par chronologie de postes.
Chez Emplois Compétences, nous employons les bonnes personnes au bon poste! Si vous recherchez un nouveau défi à relever, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site rubrique Offres d’emploi.
Source :
1 Neobrain (2023) « Les différentes catégories de compétences en entreprise » [en ligne] https://www.neobrain.io/blog/les-differentes-categories-de-competences-en-entreprise#les-competences-cognitives