Selon l’Institut du Québec, en 2021, 19,2% des emplois au Québec étaient occupés par des immigrants, soit environ une personne sur cinq1. Le vieillissement de la population québécoise ainsi que l’accueil croissant de migrants au Québec entraînent un changement dans le marché de l’emploi de la belle province.
Il y a donc de grandes chances pour que vous soyez amenés à travailler avec des étrangers durant votre carrière. Ces étrangers connaissent parfois un choc culturel en arrivant au pays. Intégrer une organisation les aide à se mêler à la population, à découvrir notre mode de vie et à découvrir les traditions et coutumes locales.
Vous pouvez aider ses employés internationaux à bien s’intégrer au Québec, pour qu’ils se sentent plus heureux, plus motivés et qu’ils développent un sentiment d’appartenance à votre organisation. Cela créera des liens solides entre les membres de votre équipe.
Voici donc quelques conseils pour accueillir vos employés étrangers :
1. Avoir un parrain ou une marraine
Dans toute organisation, il est recommandé de jumeler un nouvel employé avec un employé expérimenté. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un employé étranger.
Il peut parfois avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son environnement de travail, qui peut être différent de celui de son pays d’origine. Il peut également y avoir un enjeu au niveau de la langue. Les maîtres mots sont alors patience, ouverture d’esprit et compréhension. Avoir un guide lui permettra de se familiariser plus rapidement avec le mode de fonctionnement de votre organisation.
2. Créer un guide pour les employés
Il est intéressant de créer un guide avec les choses de la vie courante à savoir dans votre ville. Quels sont les meilleurs magasins pour faire l’épicerie? Quelle compagnie de téléphone le nouvel employé peut-il contacter? Quelles sont les activités à faire dans la région? Quels sont les moyens de transport pour se rendre au travail? Plus vite l’employé connaîtra son environnement, plus vite il sera opérationnel. Par ailleurs, ce guide pourrait également servir à vos employés québécois qui ne viennent pas de votre région.
Bon plan : Si votre organisation a des partenaires, comme une banque ou encore une salle de sport, ce serait le document idéal dans lequel vous pourriez en informer vos employés. Cela leur permettrait de bénéficier des rabais de votre entreprise.
3. Faire des activités de team building
Un team building est une très bonne méthode pour souder une équipe. Il s’agit d’une activité dans laquelle tous les membres de l’entreprise vont devoir participer et échanger entre eux. Par exemple : faire un jeu d’évasion ou un mini putt, aller manger ensemble dans un restaurant, faire un pique-nique, etc. Cela aide à resserrer les liens entre les employés et à créer des relations de confiance. Lorsqu’il y a des nouveaux dans votre équipe, c’est une bonne façon de les intégrer.
4. Découvrir les cultures de chacun
Si vous avez des employés issus de différents pays, cela peut être agréable de faire une journée culturelle où chacun vient habiller avec des vêtements traditionnels et apporte un plat de son pays. L’échange culturel sera très intéressant pour comprendre les façons de faire, les traditions et les vécus de chacun.
5. Les aider à apprendre la langue locale
D’après l’organisation internationale de la francophonie, en 2022, 321 millions de personnes parlaient français dans 112 pays et territoires de notre planète2.
Au Québec, plusieurs immigrants ne parlent pas français en arrivant sur le territoire. 15% des 25 223 immigrants arrivant au Québec en 2020 ne parlaient ni français ni anglais et 24% parlaient seulement anglais3. Pour favoriser leur intégration, plusieurs établissements d’enseignement et organismes communautaires financés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) offrent des formations pour les aider à apprendre le français4. Vous pouvez vous renseigner pour utiliser ces ressources.
Vous pouvez également proposer des cours particuliers au sein de votre entreprise. Plusieurs entreprises internationales l’offrent à leurs employés afin de faciliter l’échange entre eux. Par exemple, BRP – Véhicules récréatifs offre des cours de français aux employés anglophones et des cours d’anglais aux employés francophones. De son côté, l’entreprise agricole Gen V accueille chaque année des employés saisonniers hispanophones. Pour faciliter leur intégration, elle leur propose de suivre des cours de français et les gestionnaires ont décidé de suivre des cours d’espagnol, pour montrer qu’eux aussi faisaient des efforts et un geste vers leurs employés étrangers.
Ainsi, c’est à vous de mettre en place dans votre entreprise des outils et des activités pour que vos employés étrangers se sentent rapidement compris et à leur place. C’est d’autant plus le cas pour les organisations se trouvant en région, car 85% des immigrants s’installent dans la grande région de Montréal5. Il faut donc trouver de quoi attirer et retenir cette main-d’œuvre internationale.
Chez Emplois Compétences, nous nous occupons de votre recrutement peu importe où vous vous situez au Québec. Si vous souhaitez faire appel à des experts du recrutement pour pourvoir vos postes vacants, consultez nos services et contactez-nous. Nous recruterons pour vous les bonnes personnes.
Sources :
1 Institut du Québec (juin 2022), « Portrait de l’immigration au Québec » [en ligne] https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2022/06/202205-IDQ-IMMIGRATION.pdf
2 Organisation internationale de la francophonie (14 juin 2023) « Langue française et diversité linguistique : Combien de Francophones dans le monde? » [en ligne] https://observatoire.francophonie.org/qui-parle-francais-dans-le-monde/#:~:text=Le%20fran%C3%A7ais%2C%20langue%20mondiale&text=En%202022%2C%20sur%20112%20pays,de%20s’exprimer%20en%20fran%C3%A7ais
3 Institut du Québec (juin 2022), « Portrait de l’immigration au Québec » [en ligne] https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2022/06/202205-IDQ-IMMIGRATION.pdf
4 Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (septembre 2021), « Rapport annuel de gestion 2020-2021 » [en ligne] https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf
5 Institut du Québec (juin 2022), « Portrait de l’immigration au Québec » [en ligne] https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2022/06/202205-IDQ-IMMIGRATION.pdf