Exercice qui peut sembler facile et anodin, la rédaction d’un affichage de poste nécessite tout de même du temps et de la réflexion et pour cause : l’objectif est de se montrer attractif!
Chez Emplois Compétences, notre devise est de recruter les bonnes personnes. Pour y parvenir, il s’agit de donner au candidat une idée concrète du talent que l’on recherche et réciproquement de ce que l’entreprise peut apporter à ce talent. Aussi, le contenu de l’affichage de poste est essentiel.
Voici un aperçu des rubriques à insérer dans l’affichage de poste. À noter qu’il existe plusieurs façons de rédiger un affichage, à l’employeur de trouver celui qui lui correspond le mieux.
1. Une courte présentation de l’entreprise
Une courte présentation de l’entreprise ou de son domaine d’activité permet d’avoir une idée d’où le candidat mettra les pieds! En effet, si le poste correspond à ce qu’il recherche, l’entreprise elle, peut ne pas lui correspondre et par conséquent, on évite à chacune des parties de perdre du temps.
2. Un aperçu des avantages que l’entreprise a à offrir
Au choix de chacun, cette rubrique peut être ajoutée à la suite de la présentation de l’entreprise ou en fin d’affichage de poste. Insérée après la présentation de l’entreprise, elle constitue un moyen de retenir l’attention du candidat et de lui donner envie d’aller plus loin dans la lecture du poste.
Cette section est très importante, car le candidat voudra savoir quels sont les avantages qui peuvent avoir un impact direct sur son envie de travailler pour l’entreprise ou non. L’entreprise ne doit donc pas hésiter à les mettre de l’avant. Il ne faut pas juste penser au salaire, aux assurances et aux congés, mais aussi à l’ambiance dans l’entreprise (5 à 7, activités de team building, etc.), à la flexibilité de l’entreprise (horaire de travail flexible, horaire d’été, télétravail) ou encore à l’environnement de travail (supérieur disponible et à l’écoute, formations offertes, semaine de reconnaissance des employés). Les candidats qui changent d’emploi chercheront toujours à avoir l’équivalent ou mieux que leur travail actuel. Les entreprises doivent donc se démarquer sur un marché de l’emploi concurrentiel.
3. Les responsabilités ou détails du poste
On entre dans le vif du sujet en présentant les missions ou responsabilités qui seront confiées à l’employé. Là encore, il s’agit de valoriser le poste à pourvoir. On évite donc une liste interminable de missions et on ne note que celles qui sont importantes et attractives pour le candidat.
Attention cependant à rester transparent sur la réalité du poste. Il faut que les responsabilités représentent au mieux le quotidien de l’employé. Donc, il faut mentionner également les tâches plus pénibles si elles prennent une place importante dans la journée de l’employé.
4. Le profil
Il s’agit d’établir quelles compétences/qualités l’employeur recherche chez le candidat. Rubrique parfois délicate, car il faut trouver le juste milieu entre la précision et encore et toujours l’attractivité pour le poste. Soyez clair dans ce que vous voulez, mais n’enfermez pas le profil dans quelque chose de trop étroit. Vous risqueriez de perdre des candidats potentiels.
5. Informations complémentaires
Cette rubrique non indispensable permet de donner des précisions sur le poste. Contrairement aux avantages qu’offre le poste, cette partie de l’offre est généralement très courte et permet d’apporter quelques précisions importantes comme les horaires de travail ou si le poste est à temps plein ou temps partiel par exemple.
6. Les informations pour postuler
En bout de course, on retrouve les informations pour faire parvenir la candidature aux recruteurs. Encore une fois, soyez concis et précis : quels sont les documents attendus (CV, lettre de présentation, etc.) et comment les transmettre aux recruteurs (courriels, formulaires, etc.)? Il faut que le candidat puisse postuler facilement et rapidement. Si c’est trop compliqué et qu’il y a beaucoup d’étapes, il sera découragé.
Chez Emplois Compétences, nous avons un service de marketing d’attraction pour aider les employeurs à valoriser leur entreprise et leurs offres d’emploi. Cela vous permet d’être plus attractif aux yeux des candidats. Pour en savoir plus sur le marketing d’attraction, consultez dès maintenant notre site Web.