Avez-vous déjà passé un test psychométrique lors d’un processus de recherche d’emploi ? Si vous n’en avez jamais rempli, vous pourriez être inquiet des résultats de votre test. Pourtant, cet outil de recrutement ne peut que vous aider à trouver un poste qui correspond réellement à votre personnalité et à vos aptitudes.
Qu’est-ce qu’un test psychométrique évalue ?
Souvent utilisés par les conseillers d’orientation, les tests psychométriques permettent de mieux connaître la personne évaluée. Plus précisément, la psychométrie sert à comprendre les capacités cognitives d’une personne, ainsi que sa personnalité, ses traits de caractère, ses tendances comportementales et son type d’apprentissage. Il existe des tests pour toutes les situations : le choix de carrière d’un étudiant, la recherche d’emploi d’un gestionnaire d’entreprise ou le changement de carrière d’un professionnel expérimenté.
Pourquoi ce type de test est utilisé par les recruteurs?
Plusieurs entreprises utilisent les tests psychométriques pour évaluer les candidats lors de l’embauche afin de prendre la meilleure décision possible. Selon le poste offert, plusieurs raisons peuvent justifier ces tests.
Raison 1 : Le test psychométrique va au-delà des expériences professionnelles
Le CV et la lettre de présentation mettent uniquement de l’avant vos expériences passées. Bien sûr, les compétences ne sont pas le seul élément regardé par les recruteurs. Même si un CV qui se démarque est la clé pour ouvrir les portes, il n’est pas l’unique facteur qui influence l’embauche. Le test psychométrique permet aux recruteurs, entre autres, d’évaluer votre personnalité. Ce critère de sélection est particulièrement important pour certains types d’emplois. Par exemple, un poste de gestion requiert certaines qualités comme le leadership et l’empathie afin de bien gérer une équipe. Ce principe s’applique pour plusieurs sphères professionnelles où l’expérience et la formation ne suffisent pas nécessairement. Un représentant des ventes sans entregent ne serait pas le candidat idéal !
Raison 2 : L’employeur s’assure que vous correspondez au poste
Un test psychométrique révèle davantage d’informations sur vous que votre CV. En ayant plus de renseignements sur vous, l’employeur sait facilement si vous êtes compatible avec le poste, mais aussi avec la culture de l’entreprise. Certains ne supportent pas une charge de responsabilités élevée, d’autres s’entendent moins bien avec une équipe de travail excentrique. Ce sont des facteurs que les recruteurs doivent tenir en compte.
Même si votre CV est orienté vers un poste en particulier, vous avez peut-être le profil pour occuper une autre fonction. Avec le test psychométrique, l’employeur peut s’apercevoir que vos aspirations ne correspondent pas au poste offert et vous en proposer un autre mieux adapté à vos ambitions. Cet outil de recrutement permet de trouver un meilleur jumelage, ce qui diminue le taux de roulement dans l’entreprise. Le point positif pour le candidat est qu’il s’assure d’occuper un poste qui correspond à ses attentes. Vous ne voudriez pas changer d’emploi pour comprendre que vous étiez mieux à votre ancien poste.
Raison 3 : Le test met tous les candidats sur un pied d’égalité
Comme les candidats n’ont pas toujours les mêmes expériences ni les mêmes diplômes, les recruteurs éprouvent parfois de la difficulté à les comparer. Est-ce qu’un candidat ayant 3 ans d’expérience sur le terrain serait mieux qu’un candidat qui possède un an d’expérience, mais détenant un diplôme d’études supérieures ? Et si le premier est bilingue et la deuxième maîtrise le langage de programmation ? Si vous avez l’impression que votre expérience ne rend pas justice à vos compétences, vous serez ravi d’apprendre que les tests psychométriques vous mettent sur le même piédestal que vos concurrents. Ces tests ne tiennent pas compte des éléments plus techniques qui se retrouvent sur le CV, mais évaluent la personnalité des candidats. De plus, le test psychométrique permettrait aussi d’évaluer certains attributs de deux personnes dans le cas où elles ont exactement la même scolarité et des expériences similaires.
Raison 4 : L’interviewer peut déroger des questions génériques
Lors de l’entrevue, le recruteur sera en mesure de soulever des questions plus approfondies puisqu’il aura déjà recueilli les informations de base sur vous. Il aura pris connaissance de votre test qui révèle vos forces, faiblesses et traits de personnalité. Attendez-vous à vous faire poser des questions personnalisées selon vos réponses au test. Il s’agit souvent de questions ouvertes, ce qui vous permet de fournir plus de détails et de mieux vous vendre.
Avant de lire cet article, vous n’auriez peut-être jamais cru apprécier les tests psychométriques. Et pourtant ! Plusieurs entreprises se servent désormais de cette méthode pour s’assurer de faire le meilleur choix de candidat possible. Si vous voulez vous sentir en confiance lors de ces tests, faites appel à une firme de recrutement ! Lors de la passation du test, assurez-vous aussi d’être dans un environnement calme, d’être concentré et de donner des réponses franches et spontanées.
Vous croyez que vos aptitudes ne sont pas considérées à leur juste valeur? Contactez notre équipe d’experts au 819 566-4070.
*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.