Rétention des employés : les bonnes pratiques

Rétention des employés : les bonnes pratiques

Ce n’est plus un secret, un haut taux de roulement dans une entreprise coûte cher à l’employeur et donne tout un défi à l’équipe RH. Vos meilleurs employés vous quittent habituellement pour un ensemble de facteurs, tels que le salaire, la flexibilité d’horaire, les avantages sociaux, la culture de l’entreprise et bien d’autres.

Selon Statistique Canada (2022), les domaines qui étaient les plus susceptibles de perdre des employés qualifiés étaient le domaine de la restauration et des services d’hébergement, suivi par le domaine des soins de santé et d’assistance sociale. Viennent ensuite les domaines de la fabrication, du commerce de détail et de la construction.1 Il existe plusieurs stratégies pour remédier à la rétention de vos employés. Ci-dessous, vous trouverez certains éléments qui incitent votre main-d’œuvre à aller voir vos concurrents, ainsi que des solutions pour y remédier.

 

  • Il y a un manque de formations dans l’organisation

Vos meilleurs effectifs sont souvent ceux qui vous demandent de la formation. Pourquoi? Parce que ce sont des curieux qui ont besoin de défis. S’ils n’ont pas l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, ils risquent de s’ennuyer et de vous quitter. Il vous faut donc un bon programme de formation et de développement.

 

  • Les mauvais gestionnaires donnent envie aux bons employés de partir

Quoi de pire que de voir son meilleur employé quitter son entreprise, parce qu’il ne s’entend pas bien avec son supérieur immédiat. Peu importe ce que vous allez lui offrir pour rester, il partira. Il est donc essentiel que vos employés se sentent bien dans leur équipe. Les meilleurs leaders d’équipes sont ceux qui recueillent régulièrement le feedback de leurs employés.

 

  • Il y a peu d’opportunités d’avancement au sein de l’entreprise

L’avancement de carrière est essentiel pour vos meilleurs employés. Ils sont motivés à l’idée d’obtenir une promotion et d’avoir de nouvelles responsabilités dans leur travail. Obtenir un poste plus haut dans la hiérarchie de l’entreprise n’est pas la seule option. Vous pouvez avoir plusieurs niveaux dans un poste. Par exemple, vous pouvez avoir un conseiller au service à la clientèle junior et un autre sénior, chacun avec des responsabilités à la hauteur de leurs compétences.

 

  • L’intégration des nouveaux employés n’est pas optimale

Lorsque vous recrutez un nouvel employé, vous ne souhaitez pas qu’il quitte peu après son arrivée. Vous avez mis tant d’effort à le recruter, à le former, sans parler de l’aspect financier. Il vous faut un bon processus d’intégration et il doit être obligatoire pour les gestionnaires. Voici quelques éléments à intégrer dans votre processus d’intégration : communication constante avec la recrue, créer de l’enthousiaste chez celle-ci, faire participer votre équipe à son accueil et faire une présentation de l’entreprise.

 

  • Le travail des employés n’est pas assez reconnu et ils ne sont pas assez considérés

Surveillez les agissements de vos employés, regardez s’ils s’impliquent moins, s’ils sont moins enthousiastes ou s’ils font le minimum de leur travail. Ce sont tous des signes que vos employés ne se sentent peu ou pas reconnus. Donnez de la reconnaissance personnalisée à vos employés, célébrez leurs bons coups. Un évènement annuel de récompenses pourrait être bien apprécié.

 

  • Les employés sont dépassés par la quantité de tâches qu’ils doivent gérer en même temps

Souvent, les bons employés ont du mal à admettre qu’ils sont débordés. C’est à vous de voir les signes (feuilles de temps, heures d’arrivée et de départ, les plaintes concernant le manque de temps passé en famille). Incitez vos employés à prendre leurs congés et à reprendre leurs heures supplémentaires. C’est peut-être aussi le temps d’agrandir l’équipe pour soulager vos employés.

 

  • Il n’y a pas d’horaire flexible dans l’entreprise

Vouloir que les employés soient sur leur lieu de travail à heures fixes et non modifiables peut mener à une pénurie de talents et de ressources au fil du temps. Revoyez les possibilités d’aménagement du temps de travail et offrez le télétravail, si c’est possible. La conciliation travail-famille est très importante, surtout pour la jeune génération d’employés.

En suivant ces stratégies, vous pourrez augmenter la rétention de vos meilleurs employés.

Pour plus de conseils, nous vous invitons à lire notre article de blogue sur le Quiet-quitting. Il pourra vous éclairer sur la diminution de la motivation, de la productivité et de l’engagement de vos employés.

 

Source :

1 Statistique Canada (23 juin 2022), « Analyse des défis liés à la main-d’œuvre au Canada, deuxième trimestre de 2022 », [en ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-621-m/11-621-m2022011-fra.htm