Vous manquez de temps et auriez besoin d’un bras droit, mais vous n’avez pas assez de tâches à déléguer pour embaucher un nouvel employé? Vous êtes une entreprise en croissance qui souhaite recruter des talents pour le long terme? Recruter un stagiaire peut faire partie de la solution de beaucoup de choses. Et même si intégrer un stagiaire à votre équipe requiert un investissement de temps, découvrez pourquoi cet investissement peut être bénéfique pour votre entreprise.
Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail
Sous certaines conditions énumérées sur le site de Revenu Québec, une entreprise accueillant un stagiaire peut recevoir un crédit d’impôt allant de 30% à 50% selon la situation de la personne et de la région où est effectué le stage. En effet, s’il s’agit d’une région plus éloignée où le recrutement y est plus difficile, vous vous verrez accorder un montant plus grand. Les dépenses admissibles au crédit sont, par exemple, le salaire hebdomadaire pour le stagiaire et une partie du salaire de la personne qui supervise le stage.
Le programme de stages pratiques
Ce programme s’adresse à tous les stagiaires de niveau postsecondaire, et ce, dans tous les domaines. Les subventions salariales peuvent aller de 5 000 $ à 7 000 $. Pensez-y bien ! Cela peut couvrir une majeure partie des frais que vous engagerez pour le stage de votre prochaine recrue. Avec des stages d’en moyenne 3 à 4 mois pour la grande majorité, vous rentabilisez clairement votre investissement avec ces généreux montants.
Les étudiants peuvent commencer une carrière au sein de votre entreprise
Si une chose est certaine, c’est qu’un étudiant stagiaire cherchera à se trouver un emploi à la fin de son parcours scolaire. Recruter ses propres stagiaires pour un emploi à temps plein vous évite d’autres frais en formation et vous assure probablement un employé qui colle déjà à votre culture d’entreprise. Il ne s’agit toutefois pas d’une recette magique. Afin que le stagiaire veuille continuer à œuvrer dans votre entreprise malgré les multitudes d’offres auxquels il sera exposé, assurez-vous de lui offrir un bel environnement de travail favorisant le bien-être par exemple.
Les stagiaires peuvent vous amener de nouvelles perspectives
Fraîchement sorti des bancs d’école le temps d’un stage, l’étudiant a pour objectif d’apprendre les plus récents concepts en lien avec son domaine d’étude, et les appliquer concrètement dans divers projets. Votre stagiaire pourra donc vous apporter de nouvelles connaissances ou tendances vues lors de son parcours scolaire. Assurez-vous toutefois de l’intégrer adéquatement et de lui permettre cette aisance à s’exprimer dans l’organisation. Pour en savoir davantage, consultez notre article 5 actions à poser à l’arrivée d’un nouvel employé, qui mettra notamment de l’avance l’importance de la rencontre avec les collègues, de la formation adéquate et du suivi constant de la part des supérieurs immédiats.
Embaucher un stagiaire n’est peut-être pas votre besoin principal, mais vous le considérez quand même? Vous avez besoin d’une ressource pour un poste vacant dans votre entreprise? Contactez notre équipe de spécialistes au 819 566-4070 pour en savoir davantage sur le processus d’acquisition de talents offert chez Emplois Compétences.
*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.