Avec la pénurie de main-d’œuvre, on remarque de plus en plus d’entreprises qui décident d’entamer l’exercice de la définition de leur marque employeur. Est-ce inévitable de bien définir sa marque employeur en 2024 ? Est-ce réellement tous les types d’entreprises qui devraient se lancer dans ce projet afin d’améliorer leur recrutement et leur rétention ?
Qu’est-ce que la marque employeur ?
D’abord, définissons ce qu’est la marque employeur. On connaît tous plusieurs entreprises qui ont réussi à nous partager leur marque. On peut penser à des slogans, des couleurs, des valeurs ainsi qu’à leur réputation. LinkedIn compare la marque employeur à la marque d’une entreprise. Comme la marque d’une organisation, la marque employeur est établie par la valeur ajoutée à adopter par la clientèle cible, soit les employés.
Selon Forbes, on peut comparer la marque employeur à du ‘storytelling’ où l’entreprise est l’auteur et vos employés sont vos personnages. Une fois votre roman clairement rédigé, il sera plus facile à communiquer et à adopter.
Pourquoi investir du temps et de l’argent dans la définition de la marque employeur ?
L’exercice est souvent fait par des entreprises qui désirent embaucher de nouvelles ressources et qui désirent définir les éléments attractifs de leur organisation. En d’autres mots, il s’agit de définir tous les points forts de l’entreprise en termes d’expérience-employé pour ensuite en faire la promotion.
Selon Glassdoor, 92 % des talents sont prêts à changer d’emploi pour rejoindre une entreprise qui détient une excellente réputation, sans même avoir accès à une augmentation de salaire. Ainsi, la marque employeur a comme effet de simplifier la communication de la culture organisationnelle au travers des employés existants et des futurs employés.
Comment bien définir la marque employeur ?
Selon les bonnes pratiques, il faut d’abord collecter les impressions de nos employés, du marché ainsi que d’experts pour établir nos points forts comparativement à notre compétition. Pour ce faire, il faut définir les questions à poser de façon à obtenir des réponses fiables. Une entreprise qui désire bien faire les choses devrait s’outiller d’experts en recherche marketing afin de s’assurer que les bonnes pratiques en collecte de données sont respectées.
Une fois l’analyse terminée et les différenciateurs établis, on les communique de différentes façons au travers de nos employés ainsi que du marché.
Concrètement :
Les entreprises qui font l’exercice de créer leur marque employeur s’obligent à se questionner sur leurs forces et leurs faiblesses au niveau de leur expérience-employé. Ainsi, elles sont conscientes de leurs points faibles à travailler ainsi que de leurs forces à communiquer. Cet exercice souvent complexe à court terme leur simplifie la vie à long terme.
Est-ce nécessaire de toujours se remettre en question ? Oui. La marque employeur est quelque chose qui évolue dans le temps.
La naissance du marketing de recrutement chez Emplois Compétences
Nous avons créé le service de marketing de recrutement pour toutes ces organisations qui n’ont ni le temps ni le budget de se lancer dans l’exercice de la définition de leur marque employeur. Ainsi, via des affichages et des visuels qui présentent les aspects différenciateurs de nos clients, nous tentons de rejoindre les talents et de les convaincre d’accepter un nouveau défi. Nos spécialistes en marketing de recrutement font un diagnostic auprès de nos clients afin de faire ressortir leurs éléments forts selon notre expertise du marché du recrutement.
Pour parler avec nos spécialistes du marketing de recrutement pour une future campagne ou simplement pour parler des options qui s’offrent à vous en termes de recrutement, contactez-nous au 819 566-4070.
*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.