Entreprises, préférez-vous investir en formation pour vos employés ou redonner des milliers de dollars sous forme d’impôt au gouvernement ? Avez-vous eu échos d’employés qui désiraient en apprendre davantage sur un axe précis de leur domaine, ou même obtenir un diplôme supplémentaire pour parfaire leurs connaissances et avoir des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise ? Si oui, tant mieux ! Sinon, sachez tout de même « qu’une entreprise dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars doit en réinvestir au moins 1% en formation ». En effet, la Loi du 1%, ou plus précisément la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre existe depuis 1995 au Québec et incite les employeurs à investir dans le développement de leurs ressources. Découvrez en quoi peuvent consister vos formations un peu plus bas !
Différentes formations
1. Cours universitaire
De plus en plus, les employeurs payent les études universitaires de 2e cycle à certains de leurs employés pour les inciter à développer de nouvelles connaissances pertinentes pour l’évolution de l’entreprise. Ces employés peuvent faire leur formation à temps partiel, ce qui leur permettra de continuer à travailler au sein de votre entreprise en même temps. En leur permettant de se développer, il s’agit vraiment d’un investissement pour vous, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
2. Webinaires
Ces conférences en ligne favorisent la formation continue, et ce, qu’elle soit en lien ou non avec l’expertise de l’employé. De la maison ou du bureau, en français ou en anglais, assister à de telles conférences n’aura jamais été aussi simple. Ces formations peuvent parfois durer qu’une demi-journée, ce qui permet à l’employé de tout de même travailler, en plus d’avoir un horaire différent et encore plus dynamique qu’à l’habitude.
3. Conférences et congrès
Tous domaines confondus, les congrès favorisent la formation continue et le réseautage dans notre secteur d’activité respectif. Échanger avec d’autres professionnels peut vraiment élargir les perspectives de nos employés et leur permettre d’avoir de nouvelles idées dans le cadre de leur travail. Cerise sur le sundae : les frais de déplacement sont des dépenses éligibles dans le programme de formation. Vos employés n’auront donc pas à débourser pour des frais d’hôtels ou de transport afin d’assister à des congrès. Il n’y a donc plus d’excuses !
4. Formations internes
Vous possédez déjà les ressources nécessaires pour former vos employés et les amener à un autre niveau ? Des membres internes de votre entreprise peuvent former votre personnel dans le cadre du programme. À noter que les frais de location d’équipements, l’achat de matériels pédagogiques et même les frais liés à une plateforme de formation sont des dépenses éligibles. La formation peut aussi se faire sous un mode plus décontracté, sous forme de Lunch & Learn où un membre de l’organisation produit une courte présentation afin d’éduquer ses collègues sur un sujet en particulier, qui le passionne bien évidemment.
Vous ne savez pas par où débuter? Vous souhaitez élargir votre programme de formation, mais aussi être épaulé par des spécialistes et des professionnels? La Maison régionale de l’industrie (MRI), offre des formations mensuelles aux gestionnaires d’entreprises manufacturières sur la mobilisation d’équipe, la planification RH en période de pénurie, les travailleurs immigrants, la santé et sécurité au travail et plus encore. Parce que bien se former soi-même en tant que gestionnaires constitue la base pour bien former ses talents en retour!
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formations offertes? Consultez le calendrier des formations sur le site Web de la MRI.
*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.