Le marché du recrutement en 2022 – tout savoir

Le marché du recrutement en 2022 – tout savoir

Vous occupez le même rôle depuis des années et n’avez jamais vu les entreprises être autant aux aguets des demandes des employés. Vous ajoutez de nouveaux avantages à votre liste à chaque départ puisqu’on vous nomme toujours qu’il y a des manques dans votre offre. Enfin, on vous accorde le budget pour obtenir le support d’une firme de recrutement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marché du recrutement en 2022.

 

Qu’est-ce qui a changé depuis la pandémie de la Covid-19 ?

Alors que plusieurs entreprises ont fermé leurs portes en mars 2020, certaines ont adopté le mode 100 % télétravail, pour continuer leurs activités. À ce moment, ce n’était pas une question d’options. Cette nouvelle réalité, qui a perduré pour certains, a fait ressortir les aspects positifs et négatifs du travail à distance. Au retour à la normale, deux options sont apparues : le télétravail à 100 % et le mode hybride. Le retour au présentiel à 100 % n’est plus une option pour les candidats à la recherche d’un nouveau défi.

Quelques entreprises ont fait des sondages auprès de leurs employés afin de valider les options à choisir. Le seul hic est que vos employés actuels ont déjà adopté votre culture, et donc, ne représentent pas la réalité du marché du recrutement. Tous les jours, ce que nous entendons est que les candidats demandent minimalement des entreprises offrant le mode de travail hybride. Bien évidemment, ce n’est pas tous les milieux qui peuvent permettre le travail à distance, mais dès que vous voyez une opportunité de revoir votre formule de travail, considérez-la.

 

Est-ce que la pénurie de main-d’œuvre est une vraie chose ?

C’est au moment que la pandémie de la Covid-19 a frappé que les entreprises ont réalisé la difficulté à recruter. Depuis déjà quelques années, le grand nombre de personnes partant à la retraite au Québec n’a pas donné la tâche facile aux employeurs. Il existe aussi un problème démographique dans certaines régions qui expliquent la difficulté à acquérir de nouvelles ressources. Cet enjeu démographique était une situation prévisible alors que nous connaissons les domaines où la scolarisation est plus faible. Néanmoins, ce qui a réellement heurté nos clients, ce sont davantage les comportements des candidats. On ne voyait pas autant d’absence, de manque de motivation et de nonchalance. Mais pourquoi ? Est-ce un problème générationnel ? Est-ce les mises à pied que certains ont vécues avec la pandémie de la Covid-19 qui les motive à demander plus ? Est-ce la fatigue qui nous rend moins patients ? Ou toutes ces réponses…

 

Visez la qualité plutôt que la quantité de candidatures

Maintenant que c’est dit, comment pourriez-vous réussir à trouver votre perle rare. Vous êtes difficile et à la recherche d’une personne qui s’adonnera avec vos employés actuels et qui pourra remplir le mandat avec brio. Votre bijou existe-t-il ? Probablement… Sera-t-il attiré par votre offre et vos projets, c’est une autre chose. Ainsi, ne poussez pas votre chance et faites une offre à votre coup de cœur plutôt que d’attendre. Vous verrez que de patienter pour comparer vos candidats n’est peut-être pas toujours payant. Lorsque vous trouvez VOTRE personne, soyez rapide et généreux comme vous auriez aimé qu’on le soit pour vous. Même si cette dite personne a un profil plus atypique et non comme vous l’auriez imaginé selon le profil recherché, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à foncer. Vous pourrez toujours donner une formation d’appoint à la personne en question si vous le désirez.

 

Rejoignez les bonnes personnes avec votre offre d’emploi

Avant de partager vos besoins en recrutement, prenez le temps d’évaluer votre demande. Il est récurrent que les clients nous contactent pour trouver une personne qui jumellera un poste en RH, en TI ET en comptabilité. La personne qui est experte en TI n’est peut-être pas non plus experte en RH et en comptabilité. Ainsi, identifiez si vous recherchez un généraliste OU un expert dans un domaine. De cette façon, vous réussirez à établir vos zones de compromis et les variantes dans les profils recherchés. D’effectuer ce travail avant d’entrer dans un processus de recrutement, plutôt que pendant, vous permettra d’être efficaces dans l’évaluation des candidatures et dans l’offre à votre personne.

 

Assurez-vous de bien communiquer vos avantages concurrentiels en termes de RH

Tout va vite. Trop vite que parfois on oublie notre mission et notre vision. Ralentissez et définissez ce qui fait de vous un bon argument pour qu’une personne quitte son emploi. Les conditions de travail sont devenues des indispensables. On ne quitte pas un emploi pour avoir un REER qui nous permet de verser 1% de plus. On quitte un emploi pour rejoindre une entreprise qui nous permet de répondre à nos besoins de base (se nourrir, dormir et manger) ET à nos besoins de réalisation (projets concrets, impact sur la communauté, etc.). Oui, mais je ne veux pas afficher le salaire dans mon offre pour ne pas offenser mes employés actuels ou mes compétiteurs… Il n’existe plus beaucoup de candidats qui sont prêts à investir du temps dans un processus en ne connaissant même pas au minimum s’ils peuvent payer leur logement.

 

Finalement, n’hésitez pas à contacter votre firme en acquisition de talents au 819 566-4070 pour obtenir des conseils RH spécifiques à votre entreprise ou des informations supplémentaires concernant la réalité du marché de l’emploi actuel.

 

*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.