À l’heure du numérique, la majorité des entreprises – si ce n’est toutes – utilisent le Web au quotidien pour référencer leur compagnie, la promouvoir ou échanger de l’information.
Le recrutement ne déroge pas à cette règle et il est désormais courant que pour postuler à un emploi, le candidat soit amené à envoyer son CV par courriel directement. Oui, mais voilà, rédiger un courriel pour une candidature soulève de nombreuses questions sur le formalisme à respecter. Comment manifester son intérêt ? Dans le courriel ou la lettre de présentation ? Le message doit-il être concis ou non ?
Voici quelques conseils pour vous aider dans l’envoi de votre candidature, mais aussi, et surtout pour maximiser vos chances d’être lu par votre destinataire !
Un détail qui a son importance : l’objet !
Un des éléments cruciaux réside dans l’objet que vous allez noter dans votre courriel. On le sait, du directeur à l’adjoint, en passant par le superviseur et le secrétariat, nous sommes constamment sollicités par courriel. Un objet clair et concis garantit pratiquement à 100 % que votre courriel sera lu. Votre lecteur saura à quoi s’en tenir et votre courriel ne sera pas perdu dans la masse des messages qui inondent les boîtes de réception.
Ainsi, faite mention du numéro de référence du poste (s’il y en a un) et du titre le tout précédé du mot « Candidature ». Exemple : Candidature au poste de mécanicien (30905).
Ce biais-là vous permet d’être clair dans votre demande et le lecteur sait à quoi s’en tenir, sans ambiguïté.
Le corps du texte
C’est probablement cette section qui peut être la plus délicate. En effet, le corps du courriel peut se substituer à une lettre de présentation classique. Toutefois, il faut veiller à respecter un certain formalisme pour que votre motivation pour le poste soit transmise à votre lecteur.
Pour cela, le mieux reste de faire le parallèle avec l’offre d’emploi. Comme pour une lettre de présentation, vous y trouverez toutes les informations indispensables pour rédiger votre courriel. On doit y retrouver un lien avec vos expériences passées, celles pertinentes pour le poste auquel vous candidatez.
Si vous choisissez cette option, gardez malgré tout à l’esprit que votre courriel doit être impactant et … concis ! 6 secondes en moyenne suffisent à lire un CV1 et donc peu de temps est consacré au passage en revue d’une candidature. Un courriel trop long pourrait faire fuir votre interlocuteur. Ensuite, pensez aussi au support utilisé pour ouvrir le courriel (ordinateur ou mobile par exemple). Le texte paraîtra plus ou moins long selon le support employé. Soyez vigilant et mettez-vous à la place de votre lecteur !
Soigner les détails
Candidater par courriel implique de joindre des fichiers. Vous ne voudriez pas que le recruteur ne soit pas en mesure d’ouvrir votre CV par exemple ? Pensez au format de votre document. Privilégier les fichiers PDF. En règle générale, tout le monde peut y accéder sans difficulté !
Ensuite, on évite les documents aux titres ravageurs comme « CV 2 2023 » qui ne donnent aucune information si ce n’est que c’est probablement une mise à jour du CV 1 2023 ! Idéalement, on devrait y retrouver votre nom, votre prénom et le titre du poste. Si le recruteur est amené à l’enregistrer pour une raison quelconque, il sera plus facile pour lui de le classer et de le retrouver.
Enfin, allez plus loin ! On le sait, avoir un retour est souvent difficile pour de multiples raisons qui vous échappent. Le recrutement peut être déjà avancé dans le processus ou le poste suspendu temporairement, qui sait ? Vous pouvez indiquer dans votre courriel que vous allez faire un suivi dans un certain délai pour savoir où en est votre candidature. Cela renforce votre motivation à pourvoir ce poste et démontre votre professionnalisme.
Un courriel de présentation soigné et un CV attractif vous aideront à vous démarquer et à toucher votre interlocuteur. Faites confiance à nos équipes de professionnels et allez consulter nos offres d’emploi en ligne. Vous pourrez écrire directement au recruteur responsable du poste qui vous intéresse en lui envoyant votre candidature par courriel !
Source :
1 hellowork.com (5 mars 2018) « Combien de temps un recruteur passe-t-il sur votre CV » par Guirec Gombert [en ligne] https://www.hellowork.com/fr-fr/guides/temps-recruteur-passe-lire-cv.html