Avec la pénurie de main-d’œuvre, toute entreprise qui souhaite survivre et prospérer se doit de revoir son processus de recrutement et d’élargir sa recherche de talents à l’international. En plus d’être plus rares, les talents ont aussi des attentes face à un nouveau mode de travail ; le télétravail. Découvrez comment ces méthodes de recrutement peuvent convenir à votre entreprise et comment vous y prendre.
Admissibilité aux programmes d’immigration
Avant tout, si vous souhaitez passer par l’immigration pour recruter, une personne immigrante doit être admissible à un programme d’immigration au Canada. Ainsi, elle doit remplir un formulaire du Gouvernement du Canada qui sera examiné par un agent d’immigration. Si la personne n’est pas admissible à immigrer au Canada, elle peut tout de même faire la demande d’un permis de travail temporaire.
Reconnaissance des titres de compétences étrangers
De plus, la question suivante n’est pas à négliger. Est-ce que l’emploi de la personne en question requiert un permis ou un certificat professionnel? Pensons aux comptables, aux ingénieurs, etc. Si oui, il sera important de faire évaluer son diplôme d’études par le Gouvernement du Canada.
Le guichet emplois
Le guichet emplois est le service offert par le Gouvernement du Canada pour tous les travailleurs au pays ou à l’étranger. Avec plus de 200 000 employeurs qui utilisent la plateforme gratuitement et près de 20 000 offres d’emploi, il devient plus simple de se trouver un emploi au Canada. Pour les personnes immigrantes, il est possible de filtrer la recherche pour trouver un emploi dont vous êtes éligibles plus rapidement. Enfin, il existe aussi de nombreux sites accessibles par tous pour se trouver un emploi au Canada, dont Indeed, Jobillico ou Jobboom. Pour les employeurs, il est possible d’y déposer vos offres d’emploi si une telle méthode de recrutement vous intéresse.
Quelle est la part du télétravail dans tout cela?
Avec des processus d’immigration qui peuvent être longs et compliqués, il est possible de simplifier les choses et de recruter des talents plus rapidement. Des secteurs comme ceux des technologies ou des services financiers, qui sont encore plus affectés par la pénurie de main-d’œuvre, ont la possibilité de permettre le télétravail à l’international via des emplois qui se font entièrement à distance. Toutefois, il est primordial d’implanter une bonne intégration au départ afin d’assurer l’adoption de la culture d’entreprise.
Des suivis constants et de la rétroaction du service des ressources humaines ou des gestionnaires permettront aussi d’assurer une performance chez l’ensemble des employés. En bref, malgré des coûts administratifs plus élevés pour offrir cette nouvelle façon de travailler, l’investissement à long terme pour une entreprise est inestimable. Le télétravail pour le recrutement à l’international est une pratique RH émergente et devrait, sous peu, faire partie de plusieurs des stratégies de recrutement des entreprises en croissance.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici la part du télétravail en chiffres :
- 38 % des employeurs sont ouverts ou ont recours au télétravail international;
- 100 % des employeurs des TIC sont favorables à l’embauche à l’extérieur de leur province;
- Le tiers des emplois touchés par la pénurie de main-d’œuvre au Québec pourraient être compatibles avec le télétravail. Sur la période de 2019 à 2028, le Québec se prive de 15 milliards de dollars supplémentaires à son PIB dû à cette situation du marché.
Vous cherchez de la main-d’œuvre, et rapidement? Consultez notre équipe d’experts au 819 566-4070.
*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.