Combien d’entre vous doivent s’adapter aux différentes générations dans leur entreprise? Avec différentes valeurs et mentalités entre les générations, le défi pour les gestionnaires est grand. Comment s’assurer que notre culture organisationnelle, nos avantages sociaux ainsi que nos processus répondent à toutes les générations? Devons-nous plaire à toutes ces générations? Démystifions les différentes générations sur le marché du travail.
* À noter que les dates définissant les différentes générations sont à titre de référence.
Les travailleurs nés entre 1946 et 1965, nommés les baby-boomers
Les baby-boomers sont les futurs retraités du marché du travail. Ils se sont dévoués durant de nombreuses années. Ils ont été nombreux à être fidèles à leur employeur et doivent maintenant laisser les plus jeunes prendre la relève. Ils ont eu plusieurs défis au cours de leur carrière, dont l’arrivée des technologies. Selon Forbes, cette génération demande majoritairement la reconnaissance de leur travail.
Les travailleurs nés entre 1966 et 1980, nommés la génération X
Contrairement aux baby-boomers, les travailleurs de la génération X n’ont pas eu accès à un emploi aussi facilement. Comme la génération qui les précède, ils sont dévoués et sont restés fidèles à leur employeur. Cette génération recherche le prestige en emploi ainsi que l’appréciation via des augmentations de salaire.
Les travailleurs nés entre 1981 et 2000, nommés les milléniaux ou génération Y
Une grande partie des milléniaux sont les enfants des baby-boomers. Contrairement à leurs parents, les milléniaux veulent découvrir le monde. Ils misent davantage sur leurs passions plutôt que d’avoir un emploi stable et payant. Ceci se traduit donc par l’importance de la conciliation travail et vie personnelle, la mobilité sur le marché du travail et l’adoption du télétravail. Pour cette génération où la réalisation de soi ne passe pas uniquement par leur emploi, il est important d’avoir le choix et le contrôle sur leur avenir.
Les travailleurs nés entre 2001 et 2011, nommés la génération Z
Les travailleurs de la génération Z sont nés en pleine effervescence des technologies. Ils sont à l’aise avec les outils informatiques qui leur sont fournis et sont curieux face aux nouvelles informations qu’ils reçoivent. Comme les milléniaux, ils apportent de l’importance à la conciliation travail et vie personnelle ainsi qu’au télétravail. Cette génération est celle qui attribue le plus d’importance à la progression de leur carrière.
En résumé, chaque génération a pris naissance dans un contexte différent, ce qui explique les priorités différentes sur le marché de l’emploi. Il existe certainement des zones de conflits quant à l’utilisation des technologies et à l’importance de la conciliation travail et vie personnelle. Alors que les baby-boomers et la génération X ont dû vivre les différentes phases de l’entrée des technologies et s’adapter à chacune d’elles, les milléniaux et la génération Z ont une grande facilité avec les changements technologiques. De plus, les générations plus expérimentées ont tout donné à leur employeur et doivent maintenant s’adapter aux générations plus jeunes qui demandent mobilité et conciliation.
Comme employeur, votre défi pour éviter les conflits se trouve dans le compromis. Afin de répondre à chacune des générations, offrez différentes options d’avantages sociaux qui vous permettront de répondre aux besoins de vos générations. Questionnez régulièrement votre équipe sur leur satisfaction et les potentielles optimisations dans l’organisation. Ainsi, vous pourrez apporter des changements en vous basant sur les données. Surtout, permettez-vous de ne pas avoir une solution qui répond parfaitement à tous, mais qui est gagnante pour la majorité de votre équipe.
Sources :
https://www.forbes.fr/societe/adr-ce-que-les-differentes-generations-attendent-du-travail/
https://ccaq.com/le-choc-des-generations-sur-le-marche-du-travail/
https://www.ledevoir.com/economie/548483/autres-generations-autre-vision-du-marche-de-l-emploi
https://www.lapresse.ca/contexte/2022-06-05/marche-du-travail/et-si-les-jeunes-avaient-raison.php