Réorientation professionnelle : choisir de devenir gestionnaire

Réorientation professionnelle : choisir de devenir gestionnaire

Vous êtes bien établi dans votre carrière et vous avez envie de gravir les échelons dans votre entreprise. Vous commencez donc de plus en plus à aspirer à de nouveaux défis, et vous constatez que votre emploi ne vous stimule plus comme il le faisait au départ. Serait-ce la fin de votre histoire d’amour avec votre poste actuel ? L’idée de devenir gestionnaire dans votre domaine fait même tranquillement son chemin dans votre esprit. Un beau jour, vous êtes enfin exaucé : la promotion tant espérée arrive et vous voilà gestionnaire ! Mais une fois l’enthousiasme des premiers instants estompé, vous vous interrogez. Comment faciliter votre passage vers votre poste de directeur d’équipe ? N’ayez crainte : on vous donne quelques pistes pour mieux y arriver.

 

Prendre conscience de la nouvelle frontière entre patron et collègues

Faisiez-vous partie intégrante d’une équipe de travail… Et vous voilà responsable de la gérer. Cela peut bien évidemment entraîner son lot de difficultés, car vous devenez maintenant le patron de vos anciens collègues. Problèmes à l’horizon ? Pas forcément ! Il suffit de savoir bien vous y prendre. D’abord, gardez une attitude modeste, surtout si d’autres collègues convoitaient le poste que vous avez obtenu. Aussi, conservez une bonne communication avec votre équipe et faites preuve d’équité avec tout le monde ! Cela vous permettra de faire de vos anciens collègues de précieux alliés.

 

Trouver un mentor qui a de l’expérience

Gravir les échelons et se retrouver assis sur la chaise du patron, ce n’est pas toujours évident ! Le défi est d’autant plus grand si vous n’avez pas l’habitude de gérer une équipe. Après tout, avec ce nouveau poste viennent de nouvelles responsabilités et tous les apprentissages qui s’imposent ! Si vous estimez avoir besoin d’aide, ce qui n’est pas une mauvaise chose, n’hésitez pas à demander des conseils aux autres gestionnaires de l’entreprise. Auprès de ces mentors, vous trouverez de l’écoute, du soutien et un partage d’expérience qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même… et d’éviter de commettre des erreurs de débutant ! L’expérience s’avérera enrichissante et vous permettra de devenir un bon gestionnaire pour votre équipe.

 

Suivre des formations pour devenir un meilleur gestionnaire

Au cas où vous auriez des doutes, sachez que la formation continue n’est pas réservée uniquement à vos employés ! En effet, les techniques et les styles de gestion évoluent avec le temps, et dès le départ, vous pourriez en avoir beaucoup à apprendre sur le sujet. Prenez donc l’initiative de vous renseigner sur les différentes formations qui existent et qui pourraient vous être bénéfiques. Après tout, si vous devenez un bon leader, votre équipe y gagnera au change et vous deviendrez un excellent atout pour votre entreprise. Votre équipe est constituée de milléniaux ? N’hésitez pas à aller consulter l’article Comment adapter votre style de leadership aux milléniaux ?

 

Demeurer modeste… et réaliste avec vos collègues

Soyez aussi honnête et authentique que possible. Prenez conscience de vos forces comme de vos faiblesses, mais n’exagérez rien. Les autres auront davantage confiance en vous si vous êtes vous-même, plutôt que si vous donnez l’impression de jouer un rôle ou de porter un masque.

 

Se réorienter pour devenir gestionnaire est une transition qui n’est pas toujours facile à effectuer, mais qui est accessible et enrichissante ! Vous pensez être prêt à accueillir de nouvelles responsabilités, et peut-être même à changer d’emploi ? Contactez notre équipe de spécialistes au 819 566-4070.

 

*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.