Candidat passif vs candidat actif : une vision de la recherche d’emploi bien différente

Candidat passif vs candidat actif : une vision de la recherche d’emploi bien différente

Savez-vous si vous êtes un candidat actif ou un candidat passif ? Le découvrir est important, car non seulement les opportunités d’emplois diffèrent entre un candidat actif et un candidat passif, mais la recherche d’emploi comporte elle aussi ses particularités. Prendre en compte ces différences favorisera le succès de votre quête de nouveaux défis professionnels.

 

Les différences entre un candidat actif et un candidat passif

En poste ou non, le candidat actif désire trouver un nouvel emploi. Pour y parvenir, il envoie des CV à des employeurs directement, assure une présence sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou fait affaire avec une firme de recrutement.

À la différence du candidat actif, le candidat passif n’est pas en recherche active d’emploi, comme le nom l’indique. Le candidat passif peut être tenté par de nouvelles opportunités, mais est plus exigeant puisqu’il est confortable dans son emploi actuel. Cependant, il est ouvert aux propositions qui correspondent à ses aspirations et à ses motivations : salaire, flexibilité de l’horaire, possibilité de voyager, etc. En d’autres termes, un candidat passif ne signifie pas un candidat non réceptif.

Cependant, certains candidats ne seront tout simplement pas ouverts aux offres qu’on leur propose.

Il y a, en fait, trois états de recherche d’emploi :

  1. Recherche active;
  2. Recherche en veille;
  3. Pas en recherche.

La ligne entre un candidat passif et un candidat actif est de plus en plus difficile à tracer. En effet, les gens sont désormais à l’écoute des possibilités d’emplois et restent moins longtemps en emploi pour le même poste dû à toutes les nouvelles opportunités sur le marché.

Dans un contexte d’importants changements pour le marché de l’emploi, il est tout à votre avantage d’adapter votre recherche d’emploi afin de saisir les opportunités du marché de l’emploi !

 

Une approche de la recherche d’emploi différente

Alors que le candidat passif n’est pas vraiment en mode prospection, le candidat actif ira de l’avant pour offrir ses services et appliquera régulièrement sur des postes affichés.

Pour leur part, les candidats passifs sont parfois approchés en vue de postes à pourvoir ultérieurement, ou afin de constituer une banque de candidatures. Lorsqu’une personne se retire d’un poste stratégique, les entreprises veulent avoir accès rapidement à des candidatures potentielles.

Les employeurs n’attendent plus que les candidats quittent leurs fonctions avant de les approcher. On ne cherche plus seulement les meilleurs talents disponibles, mais simplement les meilleurs talents, point. Les candidats passifs qui ont le profil pour l’emploi en question seront contactés directement.

Peu importe le statut d’emploi de l’individu, garder son CV à jour est une bonne pratique à adopter. Le réseautage est pour sa part une excellente manière de s’afficher. On ne sait jamais quand un contact ou un échange lors d’une soirée à caractère professionnel peut porter fruit. Le réseautage est d’ailleurs une façon de recruter des candidats passifs. Cependant, la méthode employée par l’entreprise varie en fonction de sa taille.

 

Des opportunités uniques pour les candidats passifs

Les candidats passifs sont souvent approchés par les organisations qui cherchent des talents précis et qui souhaitent pourvoir des postes de gestion ou aux qualifications précises en milieu manufacturier.

Il arrive fréquemment qu’une entreprise doive pourvoir des postes rapidement, notamment pour remplacer un dirigeant. Or, pour trouver rapidement la perle rare, les recruteurs ne peuvent plus se contenter de l’affichage de poste. Pour maximiser leurs chances de succès, ils passent en mode séduction et adaptent leur discours et leur démarche selon la personne abordée. C’est à ce stade que les professionnels du recrutement tenteront de répondre à ses motivations et à ses aspirations personnelles et professionnelles.

 

Vous reconnaissez-vous dans la description du candidat passif ? Prenez le temps d’analyser votre emploi actuel par rapport aux opportunités du marché. Si, au contraire, vous êtes prêt à passer à l’action, contactez notre équipe d’experts au 819 566-4070.

*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.