La fin d’année arrive à grands pas et vous aimeriez la clôturer en beauté ? Réaliser un bilan professionnel permet de mettre en lumière les événements importants de l’année en cours et d’établir des objectifs pour l’année suivante. Cette auto-évaluation vous permettra de tirer des conclusions sur votre cheminement au travail et de vous fixer de nouveaux défis. Bien que ce ne soit probablement pas l’activité préférée de tous, prendre un moment pour réaliser cet exercice vous permettra, entre autres, de comprendre vos différentes motivations sur le marché du travail. Voici notre petit guide sur pourquoi et comment faire un bilan professionnel.
Qu’est-ce qu’un bilan professionnel ?
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de comprendre ce qu’est un bilan professionnel. Il s’agit d’un état de votre situation professionnelle en date du 31 décembre. Imaginez revoir en accélérer un court métrage de votre année passée et devoir en tirer des conclusions. À la fin de votre extrait, êtes-vous où vous auriez aimé être ? Avez-vous réalisé tout ce que vous auriez désiré ? Quelles leçons tirez-vous de votre parcours ? Qu’est-ce qui explique que vous vous trouvez à cet endroit en fin d’année? Bref, compléter votre bilan professionnel vous permettra de revoir votre année et de vous poser les bonnes questions pour avancer lors de la prochaine année.
Pourquoi réaliser un bilan professionnel ?
Investir du temps dans un exercice qui vous permettra de ressortir vos accomplissements, mais aussi vos échecs, ce n’est pas ce qu’il y a de plus divertissant, disons-le. Vous ne voyez pas la plus-value à réaliser votre bilan ? Sachez que cette auto-évaluation vous permettra de définir vos objectifs à atteindre pour la prochaine année en ayant en tête les différents enjeux de l’année précédente.
Comment faire un bilan professionnel ?
Tout d’abord, prévoyez un moment pour réaliser votre bilan professionnel. En général, les gens prennent entre 30 minutes à 2 heures pour réaliser le tout. Idéalement, assurez-vous d’être dans un endroit calme et de n’avoir aucune distraction. Commencez par décrire en une phrase votre année en cours. Ensuite, listez vos différents accomplissements et moments importants ainsi que vos échecs et les leçons que vous en tirez. Puis, repensez aux différents collègues, partenaires ou clients qui ont fait partie de votre année et faites une rétrospection sur ceux qui vous ont apporté des embûches versus ceux qui vous ont supporté au travers de vos défis quotidiens. Finalement, définissez vos différentes motivations au cours de l’année.
Êtes-vous où vous auriez aimé être au 31 décembre ? Selon la réponse à cette question, établissez vos objectifs pour la prochaine année. Que souhaitez-vous accomplir au travail au courant de la prochaine année et comment allez-vous vous y prendre ? Avez-vous des collègues qui pourraient vous supporter dans l’atteinte de ces objectifs.
En conclusion, réaliser un bilan professionnel est une activité qui vous permettra de commencer la prochaine année avec des objectifs clairement définis. Vous aimeriez changer de rôle au cours de la prochaine année ? Vous aimeriez vous réorienter vers un secteur d’activités différent de celui dans lequel vous opérez? Visitez régulièrement notre site Web pour connaître nos offres d’emploi : https://www.emploiscompetences.com/offres-demploi/.