Le bien-être au travail: 5 aspects à considérer

Le bien-être au travail: 5 aspects à considérer

Vous le savez, pour être heureux au travail, vous avez besoin de conditions de travail intéressantes et de défis à relever qui vous garderont stimulé ! Mais connaissez-vous vraiment ce qu’est le bien-être au travail ? Non ? Nous vous présentons ici 5 aspects qui sont importants à prendre en considération pour être heureux dans le cadre de votre emploi, en dehors des éléments traditionnels.

 

  1. Apprenez à vous connaître

Cela peut peut-être vous sembler un peu simpliste, mais la chose va de soi. Si vous savez ce qui vous fait du bien tout comme ce qui vous dérange, il sera beaucoup plus facile pour vous de choisir un emploi qui vous ressemblera et qui vous apportera du positif ! Une bonne connaissance de soi est donc essentielle pour cultiver le bien-être au travail.

 

  1. Soyez connecté à vos valeurs

Bien entendu, vous êtes unique, et vous possédez votre propre essence ainsi que vos propres valeurs. Si vous y êtes profondément connecté, vous parviendrez sans aucun doute à faire de bons choix, dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle. C’est pourquoi vous devriez vous renseigner plus en profondeur sur les valeurs de l’organisation au sein de laquelle vous désirez travailler, avant de postuler pour ce nouvel emploi ! N’hésitez pas à prendre des références afin de vous faire votre propre idée. Si les valeurs fondamentales de l’entreprise ne rencontrent pas les vôtres, il y a de fortes chances que son milieu de travail ne soit pas pour vous.

 

  1. Soyez bien au fait de vos rôles et de vos responsabilités

Vous souhaitez postuler pour un emploi que vous venez de dénicher sur le Web. Le titre associé au poste est « chef d’équipe ». L’idée vous plaît ; vous avez déjà été chef d’équipe auparavant, et vous aviez aimé l’expérience. Mais votre vision de la tâche est-elle conforme à celle véhiculée par l’entreprise ? Il est essentiel de bien vous renseigner sur ce que la tâche implique, et de connaître en détail les rôles et responsabilités qui y sont associés. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, et d’être plus heureux dans l’exercice de vos nouvelles fonctions !

 

  1. Sachez communiquer vos insatisfactions

Quelque chose vous déplaît profondément dans votre travail ? N’hésitez pas à le faire savoir à vos supérieurs, surtout s’ils savent se montrer ouverts et réceptifs ! Il peut s’agir d’un inconfort lié à votre espace de travail, comme un bureau non ergonomique ; d’un malaise dans vos relations avec les autres, car vous estimez que les rôles ne sont pas clairs et que votre collègue joue dans vos plates-bandes ; d’un processus qui, selon vous, pourrait être facilement amélioré… Évidemment, il y a une manière respectueuse d’exprimer ce genre de choses. Dans tous les cas, vaut mieux en parler que de vous taire et de ruminer vos insatisfactions jusqu’à ce qu’elles en viennent à gâcher votre bonheur.

 

  1. N’ayez pas peur d’établir vos limites

On vous demande de faire des heures supplémentaires qui n’étaient pas prévues à votre contrat ? Normalement, vous acceptez de bon cœur ; cependant, c’est la cinquième fois ce mois-ci, alors que l’on vous avait stipulé que les situations du genre étaient « exceptionnelles ». Ou encore, on vous demande d’aller rencontrer un client à ses bureaux et vous n’êtes pas du tout à l’aise, car vous ne connaissez pas bien le dossier ? N’ayez pas peur de faire savoir quelles sont vos limites et de chercher à les faire respecter. Parce que parfois, l’expression « toutes autres tâches connexes » peut devenir un véritable cauchemar si vous ne savez pas dire non !

 

Le bien-être au travail, une approche globale

Finalement, le bien-être au travail ne se limite pas qu’à un ou deux éléments. Pour être réellement heureux au bureau, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Bien sûr, aucune situation n’est parfaite, mais n’hésitez pas à dresser une liste de ce qui vous tient à cœur lorsque viendra le moment d’évaluer votre emploi !

Vous souhaitez un emploi qui vous rendra heureux ? Parlez à un de nos recruteurs au 819 566-4070 et évaluez les opportunités sur le marché de l’emploi qui s’offrent à vous.

 

*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.