Accueillir un nouveau membre dans son équipe de travail, c’est un peu comme accueillir un nouveau venu dans sa famille, ou de nouveaux amis chez soi : tout est dans la manière de favoriser le bien-être de l’autre et de faciliter son intégration ! Vous aimeriez connaître nos astuces pour y arriver ? Voici 5 actions bien simples à poser pour accueillir adéquatement un nouvel employé au sein de votre entreprise.
Bien préparer son arrivée
Cela peut sembler évident, mais c’est la base ! Prévoyez deux volets pour bien préparer l’arrivée de ce nouvel employé : la préparation technique et la préparation des équipes. Le premier volet consiste à installer le poste de travail de votre nouveau collègue, tout en vous assurant de mettre à sa disposition le matériel et les outils dont il aura besoin pour exécuter ses tâches. Pour le second volet, avisez le reste de l’équipe de l’arrivée de ce nouveau joueur. Mettez au clair son rôle au cœur de votre groupe d’employés. Ainsi, personne ne se surprendra des actions posées et des responsabilités assumées par cette nouvelle personne, ce qui permettra d’éviter bien des conflits.
Prendre le temps de lui faire visiter les lieux et de l’informer du fonctionnement de l’entreprise.
Dès l’arrivée de votre nouveau collègue, il est important de prendre le temps de visiter les lieux avec lui. Cela l’aidera à se familiariser avec son environnement de travail et facilitera sa compréhension de l’entreprise. Veillez aussi à le positionner par rapport aux services offerts et au fonctionnement interne de la compagnie. Enfin, ce serait également un bon moment pour l’informer des politiques et consignes de sécurité en vigueur. Vous comprendrez donc que malgré les nouvelles mesures de télétravail dans les entreprises, il est favorable d’au moins faire du travail en présentiel pour la première journée, voire première semaine de la nouvelle recrue.
Présenter le nouvel employé au reste de l’équipe
Avec le tour des installations vient souvent la rencontre de tous les autres membres de l’équipe ! Présentez le nouveau venu à tout le monde et pas seulement aux individus avec qui il sera appelé à travailler. Cela lui permettra de mieux comprendre les différents départements de votre entreprise. Bien sûr, il ne retiendra sans doute pas tous les noms, mais il pourra déjà commencer à esquisser un portrait général de ses nouveaux collègues. Aussi, si vous le souhaitez, jumeler votre ressource à un autre employé pour lui permettre de se familiariser avec ses tâches. Aussi, lui désigner certains employés comme personnes-ressources s’il a des questions à poser.
Lui accorder une période de formation adéquate
Si le poste que l’employé va occuper exige qu’il soit formé pour utiliser certains outils précis ou qu’il apprenne diverses procédures, il est important de lui accorder une période de formation adéquate. Sachez vous montrer patient et acceptez ses questions avec une attitude ouverte et positive, sans juger sa progression. Une fois l’étape de la formation terminée, acceptez qu’il puisse se mettre au travail par lui-même et laissez-le voler de ses propres ailes !
Assurer un suivi
Dès la fin de la première journée, n’hésitez pas à effectuer un suivi auprès de l’employé pour prendre le pouls. Comment a-t-il vécu ces premières heures au sein de l’entreprise ? Lui manque-t-il des informations ou des outils pour être optimal dans ses fonctions ? Prévoyez un suivi avec lui dans le temps, de façon ponctuelle, jusqu’à ce que son processus d’intégration soit complété. Tout le monde aime être bien accueilli dans un nouvel environnement de travail. Il est donc primordial de faire tout le nécessaire pour aider les nouveaux employés à se sentir à l’aise dans votre entreprise !
Vous aussi, vous rêvez d’un bel accueil agréable, dans un nouvel emploi stimulant ? Contactez notre équipe d’experts au 819-566-4070 pour vous ouvrir à de nouvelles possibilités de carrière !
*Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.